Education

Apprenez à éduquer et dresser votre malinois

education malinois

Le berger malinois est un chien des plus agréables à vivre, mais pour cela, quelques règles essentielles semblent indispensables. En effet un chiot est un être fragile dont la croissance n'est pas terminée et vous ne devez pas relâcher votre attention quant à son alimentation, sa santé, son hygiène et son éducation. Quelques mois de travail aujourd'hui vous assureront 10 ans de bonheur à venir …

La hiérarchie

Une de ces règles, à instaurer, est la hiérarchie.

En effet, pour le chien vous êtes un de ses semblables, mais vous devez toujours être au dessus de lui et ce dans toutes les circonstances, vous êtes en fait le chef de meute.

Ce qui se traduit par des gestes simples tels que lui donner à manger après vous, ne pas le laisser dormir ou monter sur le lit ou le canapé, n'acceptez pas que votre chien monte sur vos genoux, le canapé ou ailleurs sans que vous lui ayez donner l'ordre préalablement.

La propreté du chiot

Pour éduquer votre chiot à être propre rapidement, commencer par le sortir tout de suite après qu'il ait fini de manger, puis petit à petit, augmenter cette durée. Féliciter le chiot lorsqu’il se soulage.

Eviter de nettoyer les dégâts devant lui.

Bien évidemment pas de coup de journal ou tape sur les fesses, aucune punition hors du fait pris sur le vif et un NON ferme est mieux adapté !

Beaucoup d’amour et de patience avec ce sensible molosse (mature vers 2 ans ½, 3 ans !)

L'obéissance

Dans un foyer, le chien doit apprendre quelques règles de vie, non seulement pour la famille elle-même, mais aussi pour les autres personnes que le chien sera amené à rencontrer. Vous devez suivre les règles élémentaires d'éducation en ayant toujours un comportement cohérent : il ne faut pas autoriser un jour quelque chose qui sera interdit plus tard.
Soyez ferme, patient et attentif. Pas de cris avec le Cané Corso, âme sensible !

Le rappel au pied

Vous pouvez commencer à enseigner le rappel " AU PIED ", en secouant la gamelle à l'heure des repas. L'exercice peut être repris durant la promenade avec le même ordre précéder de son nom.
- Si le chiot ne vient pas, accroupissez-vous et tapez dans vos mains.
- Si le chiot ne vient toujours pas, faites demi-tour et partez en sens inverse en l’appellant joyeusement.
D'instinct le chiot va vous suivre.
Dès qu'il est à votre hauteur, félicitez-le. « C’est bien, Au Pied !!! oupi »Ne courez pas après lui ; le chiot prendrait cette attitude pour un jeu et s'éloignerait encore plus. De même, si le chiot tarde à venir, surtout ne le grondez pas à son retour, sinon il associera le rappel à une expérience désagréable et ne répondra plus à cet ordre. Préférer un jouet qui couine, associer à l’ordre, puis cacher, attendre regard de son chiot et récompense donner, lancer…efficace.

La marche au pied en laisse

Lors de la marche au pied en laisse, le chien ne doit pas dépasser la jambe du maître. Pour lui apprendre, une légère traction sur la laisse accompagnée de l'ordre " au pied " (toujours précédé de son nom) le ramènera à côté de votre jambe. Si le chien à tendance à vous dépasser ou à rester trop en arrière, tournez à angle droit en exerçant une tension sur la laisse.
Ne jamais garder une traction continue sur la laisse.
Faites cet exercice aussi mais surtout sans la laisse, pour l'habituer à vous écouter même sans laisse. Pour cela vous pouvez lui mettre un lien invisible autour du cou comme du gros fil de pêche par exemple et tirer discrètement dessus lorsque le chien vous dépasse en lui disant simplement "non". Mais le jouet qui couine peut faire son retour, tenue dans la main opposée à la marche du chien ou plus tard, simplement dans une poche devant, et le chien ne pensera plus qu’a écouter pour être récompenser en allant le chercher à la fin de l’ordre. Les exercices entrepris, ne doivent pas excéder 10 mn, préférer 3 fois 5 minutes en terminant toujours par un exercice réussit et dans la joie. Votre chiot abordera l’éducation comme un jeu, si l’exercice est accompagné d’un ordre clair (qui restera le même et sans discours !) bien qu’auparavant vous preniez le temps d’expliquer délicatement et clairement l’ordre.

Les ordres simples

Assis

Présenter au chiot votre main contenant une croquette devant son museau. Il est possible de commencer à donner l'ordre quand le chiot est déjà assis. Ainsi, il assimilera le mot à la position.
Au départ, et au départ seulement, en même temps que vous donnez l'ordre, vous pouvez donner une légère pression au niveau des reins, en soutenant avec l'autre main sa tête en hauteur.
En règle générale, n'assimilez pas un ordre avec une contrainte.

Couché

Faire asseoir le chiot.
Lui présenter la main avec une croquette devant le museau.
Le faire descendre au sol tout en donnant l'ordre COUCHE (gentillement).
Si le chiot ne comprend pas, lui prendre les pattes antérieures pour les tirer en avant afin de coucher le chien tout en répétant l'ordre. Mais au début seulement.

Pas bouger / reste

Faire asseoir ou coucher le chiot dans un endroit calme.
S'éloigner d'un ou deux pas tout en donnant l'ordre PAS BOUGER ou RESTE.
Attendre quelques secondes, puis l'appeler au pied (pour le début).
Recommencer l'exercice en s'éloignant de plus en plus.
Puis lorsque cet exercice commence à être assimilé, faites la même chose, mais en ne rappelant plus le chien mais en allant vous placer à coté de lui.